Zoom sur la forme du livre
Lorsque l'on se lance dans l'écriture d'un livre, nous connaissons généralement déjà le sujet, ou du moins, le message que l'on souhaite délivrer. Mais si nous maîtrisons le fond, la forme est tout autant importante, car celle-ci est la première chose que le lecteur examine avant de se plonger dans une œuvre.
Il est donc primordial de respecter certains codes couleurs et typographiques sur vos couvertures et entre vos pages, pour attirer votre lecteur cible. Privilégiez ainsi la clarté et le confort de lecture avec une mise en page dynamique. Il est préférable que le vocabulaire soit simple à comprendre. S'il est néanmoins très spécifique à une activité, il doit parler à votre lectorat.
Vous voulez découvrir dès à présent les rudiments du format d'un ouvrage ? Alors, suivez le guide (je parle de moi 😜).
1. Quelques pistes de réflexions
Quand vient l'envie d'écrire un livre, l'enthousiasme de se plonger directement dans son récit est fréquent. Pourtant, nous savons désormais qu'il est nécessaire de passer par une phase préparatoire pour délivrer le message le plus pertinent à son lectorat. Aussi, une réflexion s'impose tant sur le fond que sur la forme de votre ouvrage. La forme étant à l'honneur ce mois-ci, nous allons nous pencher sur ce que l'on peut trouver sur le marché du livre français.
Mais avant cela, vous avez trois questions élémentaires à vous poser pour identifier votre projet :
I. À quel public le livre s'adresse-t-il ?
II. Sous quel genre littéraire va-t-il prendre forme ?
III. Quelle est la longueur envisagée pour cet ouvrage ?
Pour y répondre, vous pouvez vous référer au listing suivant.
- Le public de lecteurs existant :
- Tout public
- Enfant
- Adolescent
- Jeune adulte
- Adulte
- Professionnel
- Public spécifique
- Les genres littéraires les plus populaires :
- Narratif
- Poétique
- Théâtrale
- Épistolaire
- Argumentatif
Ils sont tous constitués de sous-genre.
- Les types d'ouvrage en fonction du nombre de pages :
- Essai, histoire pour enfant ⇒ Une trentaine de pages
- Nouvelle ⇒ De 30 à 150 pages
- Roman ⇒ De 150 à 600 pages
- Œuvre didactique ⇒ Jusqu'à 1500 pages
2. Quelques règles de mise en page
Après l'écriture du livre, il convient de le convertir dans un format adéquat et ce, quel que soit le traitement de texte utilisé. Pour cela, on se penche sur les règles de mise en page et le vocabulaire adapté. La fonte (ou police de caractère) et les corps (ou taille) sont optimisés pour améliorer l'aisance dans la lecture.
Par exemple, il est recommandé d'utiliser une police telle que Garamond en taille 10 ou 12. C'est classique, mais efficace. On va justifier le texte en l'alignant autant à gauche qu'à droite. Petite précision, car il m'arrive parfois d'observer cette erreur : quand on marque un paragraphe, soit nous procédons à un retrait, soit à un saut d'une demi-ligne, mais jamais les deux en même temps.
La taille des marges dépend de la grosseur du livre, mais plus elles sont importantes, plus la lecture est agréable. Par exemple, la marge intérieure, nommée gouttière, doit être assez grande pour pouvoir ouvrir le livre sans l'abîmer. Il existe une convention de mise en page française ou la première page du livre reste blanche, et où elle est suivie du faux titre.
Les chapitres débutent sur la belle page, c'est-à-dire la page de droite, dont le numéro est impair. Enfin, le chapitre se termine sur la fausse page, la page de gauche et ne comporte jamais de numéro. La liste n'est pas exhaustive, mais elle vous permet d'avoir quelques repères et de savoir ce qu'il est envisageable de faire ou non sur votre projet.
Maintenant que vous avez distingué les formes du livre, à vous d'adapter la vôtre à votre projet d'écriture. Cet article expose l'essentiel pour vous permettre d'y voir plus clair, mais vous pouvez bien sûr creuser davantage les questions selon le sujet que vous aborderez dans votre livre.
Si toutefois vous avez encore des interrogations sur vos choix, je vous guide personnellement à adapter votre livre.
Et pour aller plus loin, profitez donc de mon audit d'une heure 😉
Je suis Stéphanie, votre prête-plume (et maintenant coach en écriture), à bientôt pour de prochains conseils !