5 conseils pour écrire votre autobiographie

04/12/2023
Ecrire son autobiographie
Ecrire son autobiographie

L'autobiographie est un genre littéraire puissant et intime qui nous permet de partager nos histoires de vie, de laisser une trace de notre parcours et de transmettre notre héritage aux générations futures. Cependant, se lancer dans l'écriture d'une autobiographie peut sembler décourageant pour bon nombre d'entre nous.

Comment organiser nos souvenirs ? Comment rendre notre récit captivant ? Dans cet article, je vous propose cinq conseils qui vous aideront à entreprendre l'écriture de votre propre autobiographie. Que vous souhaitiez écrire pour votre famille, pour vous-même ou pour le grand public, ils vous permettront de donner vie à vos expériences uniques. Alors, prêt à voyager au centre de votre histoire ?


1. Sélectionnez vos pensées pour les structurer

Bien que les événements soient déjà connus, la tâche ne se résume pas à simplement les écrire. Vous pouvez élaborer de multiples brouillons, explorant des épisodes complets de votre existence, oui. Mais lorsque que l'on relate sa propre vie ou celle de sa famille, chaque détail semble revêtir une importance particulière, qu'il s'agisse d'éléments dramatiques ou de situations anodines. Pourtant, des événements révélateurs ou bouleversants ne trouvent finalement pas leur place dans le récit final, car ils n'apportent rien à celui-ci.

Je vous conseille donc de trier vos idées afin de créer une autobiographie structurée et pertinente. Aidez-vous d'un plan de l'histoire. En écrivant sous forme d'épisodes les points importants de votre vie, vous pourrez les mettre bout à bout et avoir une image d'ensemble de votre biographie.

2. Soyez flexible dans les faits

Évitez de raconter vos expériences en enchaînant les situations. Vous avez tout intérêt à créer des connexions par thème et/ou des connexions émotionnelles. La lecture sera plus digeste qu'avec une chronologie rigide et votre histoire sera plus captivante. Ainsi, je vous invite à utiliser les mêmes ingrédients qu'un roman. Décrivez les lieux, les personnages, vos impressions, installez une atmosphère, une tension dramatique. Attention toutefois à le faire avec parcimonie, il faut que cela serve votre récit.

3. Faites travailler votre mémoire

Comment pouvons-nous conserver en mémoire les plus petits détails et les mots entendus au fil du temps ? Certains souvenirs sont gravés, et le passé demeure présent, car nos expériences s'entrelacent. Mais d'autres peuvent être plus floues, parfois teintées de partialité lorsque nous sollicitons les récits de nos proches. Dans ce cas, je vous encourage à fouiller et à examiner les éléments avec un œil critique. Cela reste évidemment subjectif, puisque cela fait partie de votre vécu. Mais cela vous permet de prendre un peu plus de recul. L'objectif est de se rapprocher au mieux de la vérité.

4. Soyez vous-même

Lire une autobiographie captivante peut se comparer à éprouver un plaisir équivalent à la lecture d'une fiction. Seulement là, les lecteurs sont conscients que l'auteur a véritablement vécu les événements qu'il relate. Vous êtes le personnage principal de votre livre, mais vous en êtes également l'antagoniste. Alors ne cherchez pas à vouloir faire/être parfait ou faire/être dans le pathologique. Dans une autobiographie, la tension narrative repose souvent sur la lutte de l'écrivain entre ses aspects positifs et négatifs, conduisant à des actions parfois nobles, parfois curieuses. Ici, soyez juste vous-même, avec vos forces et vos faiblesses. Les lecteurs seront plus à même de vous comprendre, et plus enclins à apprécier l'auteur humble et sincère que vous êtes. Vous cherchez simplement à exprimer votre vérité.

5. Relatez d'un jet le développement de chaque thème

Ce n'est pas le moment de vous brider. Écrire ses mémoires revient à narrer de façon littéraire des événements personnels, et la version que vous présentez peut différer de celles que d'autres pourraient offrir de vous. Pour autant, je vous conseille d'aller au bout de vos pensées. Il vaudra mieux élaguer ultérieurement, plutôt que d'être frustré au moment de l'écriture. Une approche prudente pourrait être de permettre aux personnes mentionnées dans votre récit, de lire votre premier jet. Cela constitue le moyen le plus efficace d'atténuer les éventuelles tensions, prévenir des sentiments de trahison et éviter les accusations d'inexactitude. Vous pourrez ensuite faire une deuxième version, voire une troisième et une quatrième, si besoin.

Peu importe notre âge, peu importe notre vécu, notre histoire est unique et elle débute bien avant notre naissance. Pourquoi ne pas l'ancrer dans l'encre ? Si vous souhaitez vous faire ce cadeau, je vous propose mon accompagnement personnalisé.

Je suis Stéphanie, votre prête-plume et coach en écriture.

À bientôt pour de prochains conseils.

Créez votre site web gratuitement !